La recherche clinique ⬇

La participation à un protocole de recherche clinique vous sera peut-être proposée durant votre consultation ou séjour au CRC. 

Voici les points importants à connaître :

  • La recherche clinique comprend l’ensemble des recherches effectuées chez les personnes atteintes d’une maladie et permettant d’améliorer la connaissance et la prise en charge de cette maladie.

La recherche clinique ne peut être menée qu’après avis favorable d’un comité de protection des personnes participant à la recherche biomédicale ainsi qu’une autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

On distingue plusieurs types d’études :

  • Les études non-interventionnelles (ou recherche observationnelle) : les actes pratiqués et les traitements utilisés le sont de manière habituelle, sans procédure inhabituelle ou supplémentaire.

  • Les études interventionnelles à risques et contraintes minimes : Une ou plusieurs interventions sont ajoutées à la pratique courante à condition qu’elles ne comportent que des risques et contraintes minimes, exemple 1 : étude en soin courant : les actes et les produits sont utilisés de manière habituelle mais avec des modalités particulières de surveillance ; exemple 2 : étude de données avec constitution de collection d’échantillons biologiques.

  • Les études interventionnelles qui évaluent de nouveaux médicaments en vue de l’obtention d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) qui leur permettra d’être disponibles en pharmacie et d’obtenir un remboursement de la sécurité sociale. Ces études ont pour objectif, selon le cas, d’établir ou de vérifier certaines données pharmacocinétiques (modalités de l’absorption, de la distribution, du métabolisme et de l’excrétion du médicament), pharmacodynamiques (mécanisme d’action du médicament notamment) et thérapeutiques (efficacité et tolérance) d’un nouveau médicament ou d’une nouvelle façon d’utiliser un médicament connu. Dans le cas d’une recherche d’efficacité, le patient pourra être amené à prendre la molécule évaluée ou un placebo.

La finalité de la recherche clinique est toujours l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes atteintes. La participation des patients est toujours libre et volontaire après une information précise et compréhensible. Avant d’accepter ou de ne pas accepter de participer à un essai clinique, la personne est informée par le médecin qui dirige l’essai ou un médecin qui le représente. Il est de son droit de refuser de participer à une recherche ou de retirer son consentement à tout moment sans encourir aucune responsabilité ni aucun préjudice de ce fait.